Zurich Classic (PGA Tour) – Volvo China Open (European Tour) – Medihal Championship (LPGA)

Billy Horshel et son pote Scott Piercy remportent le Zurich Classic à la Nouvelle Orléans !!

Cette nouvelle édition du Zurich Classic (Nouvelle Orléans) était toute nouvelle…

Une compétition par équipes de deux, une première sur le PGA Tour. Comment ça marche ?

  • Premier et troisième tour, en quatre balles (MatchPlay en duo, donc 2 contre 2. Chaque joueur de la paire joue sa balle et seul le score le plus bas de chaque équipe est retenu);
  • Deuxième et quatrième tour, en « Foursomes » (Deux camps (équipes) de deux joueurs s’affrontent mais chaque camp ne joue qu’une seule  balle. Les deux joueurs de chaque camp jouent alternativement la balle jusqu’au trou et ainsi de suite de trou en trou).

La champ de joueur cette année était de nouveau en hausse avec de grands noms. Avec Justin Thomas, Jordan Spieth, Jon Rahm et Justin Rose, il y avait quatre des cinq meilleurs joueurs du monde à la Nouvelle-Orléans. Brooks Koepka (en reprise), Patrick Reed, Sergio Garcia, Tommy Fleetwood, Jason Day, Henrik Stenson et Bubba Watson étaient parmi les 20 meilleurs joueurs du monde !! Les principales paires « médiatiques » étaient les suivantes :

  • Sergio Garcia et Rafael Cabrera Bello (les « spaniards »);
  • Ian Poulter et Grahem McDowell (un double possible pour la Ryder Cup);
  • Justin Rose et Henrik Stenson (un air de Ryder Cup);
  • Bubba Watson et Matt Kuchar (une association possible sur le National);
  • Charl Schwartzel et Luis Oosthuizen (les SudAfs).

Bref, des belles parties avec de bons joueurs sur un parcours du TPC Louisiana désigné par Pete Dye, un grand spectacle qui a ravie les spectateurs et téléspectateurs !!

On a longtemps cru que la victoire se dessinerait pour la paire Kevin Kisner et Scott Brown mais le quatrième tour n’a pas été à la hauteur et la paire Billy Horshel et Scott Piercy en a profité à partir du trou n°10 pour ne plus lâcher jusqu’à la fin :

Et sinon…

La paire Jason Dufner et Patt Perez y a cru jusqu’au bout puisque Dufner avait un putt pour aller en playoff… mais qu’il a raté…

Des grosses pointures sont restés à quai (i.e. manqué le CUT), Sergio Garcia, Jon Rahm, Jordan Spieth, Justin Thomas. Aucun français n’a manqué le CUT, normal il y en avait pas au départ de cette compétition.

Le nouveau petit suédois qui s’est imposé en chine !!

Alexander Bjork, un suédois s’impose pour la première fois sur l’Européan Tour !!

Alors que plusieurs français étaient bien placés à l’issue du troisième tour (si si…), c’est un ancien vainqueur du Vaudreuil Golf Challenge (en 2016) qui a remporté le Volvo China Open.  Cet inconnu Suédois, ou presque, avait aussi occupé, un moment la tête de l’Open de France en 2017…

Mais cette fois ci, il s’est imposé chez les grands en prenant le dessus sur deux anglais (Matt Wallace et Jordan Smith) et deux espagnols (Jorgé Campillo et Adrian Otaegui). Comment ? En produisant un dernier tour de folie (65) :

Ce suédois intègre donc le TOP 100 mondial (74 ème) et intègre le TOP 10 de la Race To Dubai.

Il faut savoir que Bjork a été le premier golfeur à se financer (sa campagne sur le circuit professionnel) via la plateforme « Trade in Sport » en promettant 10% de gains aux investisseurs… Sa victoire est donc la bienvenue !

Et sinon…

On a cru, jusqu’au troisième tour, à une nouvelle victoire française… En effet, trois français étaient particulièrement bien placés à la veille du troisième tour (Alexander Levy, Julien Guerrier et Clément Sordet). La performance était encore à mettre au profit d’un autre Alexander. Levy en l’occurrence, puisqu’il a réalisé un troisième tour de fou (65). Et cela, malgré un intoxication alimentaire la veille. Malheureusement, le dernier tour n’a pas été aussi brillant et ils terminent tous assez loin :

  • Alexander Levy (T14)
  • Julien Guerrier (T20)
  • Clement Sordet (T45)

Le bidon de la semaine

Et encore, Nicolas Colsaerts qui ne passe toujours pas le CUT (devenir papa doit fatiguer) et Gregory Bourdy qui ne le passe pas non plus. Que se passe-t-il du côté du bordelais ?

 

La petite NeoZ est de retour !

Lydia Ko est de retour !!

Après une période un peu compliqué (changement de caddie, de coach et d’équipement), la prodige de Nouvelle Zélande, s’est de nouveau imposée en remportant le Mediheal Championship en Californie. Cette victoire s’appuie sur un petit jeux retrouvé et surtout un magnifique coup de bois 3 sur le 18 lors du dernier tour…pour arracher un playoff et s’imposer.

Sa principale concurrente, Minjee Lee (Australie) a réussit à rattraper Lydia Ko mais a perdu en playoff lors du premier trou…

Nous vous laissons apprécier le dernier tour de Minjee Lee :

Pour Lydia Ko, c’est la troisième fois qu’elle s’impose sur ce parcours. En effet, elle avait déjà remporté les éditions de 2014 et 2015 à « Daly City ». Enfin, cette victoire met fin à un disette qui durait depuis 2016…

Et sinon…

Celine Boutier termine à la 15ème place !! Bravo !!

Et Celine Herbien termine à la 28ème place !! Bravo pour la deuxième fois !! Elle n’avait pas passé le CUT depuis plusieurs tournois…

Et aussi Perinne Delacourt qui termine à la 58ème place !!! Bravo pour la troisième fois !!!

Enfin, Karine Isher termine beaucoup plus loin à la 73ème place…

Les françaises se sont particulièrement bien comportées sur ce tournoi. Mais malheureusement, on a pas d’image…

The Golfiest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *