Golf en Touraine

Les week-ends sont propices, aux Parisiens, pour s’échapper de la grisaille et foncer vers de nouvelles terres golfiques. Les derniers week-ends de mars (2024) n’étant pas très engageant en termes de météo, j’ai hésité avant de m’engager sur les routes. C’est toujours le premier pas qui est important. Ainsi, j’ai pris la direction de Tours pour découvrir deux golfs.

Le paysage golfique de Touraine

Dans le temps limité, c’est-à-dire deux jours, l’idée était de sélectionner deux parcours de cette magnifique région. En effet, si je n’oublie personne, il y a quatre golf :

Sachant, qu’en préparant ce séjour, je suis tombé sur une offre que je ne connaissais pas, le golf d’intérieur sur simulateur : Golf et Vous. Bref, jouer sur les plus beaux parcours à travers le monde, mais sur simulateur. Je n’ai pas eu le temps de tester.

Après, comment sélectionner deux parcours ? J’ai simplement tiré au sort, et le destin m’a donc conduit à faire un 18 trous au Golf de Touraine (le samedi) et un 9 trous (le dimanche) au Golf Bluegreen Tours-Ardrée.

Le golf de Touraine

Le par 3, trou n°3

La réservation du « green fee » ainsi que la prise en compte des différentes informations sont très largement facilitées par un site web bien conçu et claire.

La première impression est que ce très bel endroit respire le golf. En effet, il y a des familles, des enfants… un peu partout dans les différentes zones d’entrainement. Ce qui, pour moi, est particulièrement rassurant et semble assurer une certaine pérennité à ce sport que j’aime temps.

J’ai joué seul ce 18 trous, sans m’intégrer dans une partie, pour pouvoir découvrir le parcours par moi-même. Le constat est sans appel, c’est un très beau parcours varié et très bien intégré dans la nature. Une fois ce constat fait qu’est ce que l’on a au menu des golfeurs :

  • Des greens à l’ancienne, c’est à dire petits ;
  • De très beaux par 3 (3, 6, 10 et 16), qui vont tester votre jeux de fer, avec une mention spéciale pour le 16 qui est loin d’être évident à jouer lorsqu’il y a du vent ;
  • Des par 5 (quatre) où manier le driver, avec puissance et précision, est quasi obligatoire ;
  • Des par 4 originaux en « dot-leg » droit ou gauche ou rectiligne dans lesquels il faut surtout faire preuve d’adresse ;
  • Des départ en aveugles sur plusieurs trous qui pimentent le jeu ;
Le green du 12, pour moi, le par 5 « signature » de ce parcours

Bref, une grande variété de trous parfaitement intégrés dans la nature. Par ailleurs, l’entretien est très bon, avec des messages de sensibilisations/rappels de l’étiquette du golfeur, des greens (bien qu’encore un peu gras) et des bunkers parfaitement entretenus. Et surtout les abords des fairways sont très bien entretenus, donc on retrouve rapidement sa balle.

Enfin, comme évoqué plus haut, les zones d’entrainement sont suffisantes et bien entretenues. Mais, le golf propose une originalité que je n’ai pas eu le temps de tester ; une zone privative d’entrainement avec Trackman et zone d’approche. Ca sera pour la prochaine fois.

Le par 3 du 16, un « monstre » à jouer si le vent se lève

Le golf Bluegreen Tours-Ardrée

Le par 3 du trou n°8

J’ai ensuite joué le dimanche, un 9 trous au golf de Tours Ardrée. Ce parcours, au nord de Tours, a un accueil qui est, pour le coup, moins familiale. Dont le practice, assez petit en termes de postes, la zone de « chipping » et le putting green sont séparés du club house par un grand parking. Les zones d’entrainement sont assez petites mais sont suffisantes pour s’échauffer avant un parcours.

Globalement, sur ces 9 trous, je retiendrais surtout les par 3 de l’aller (2, 6 et 8) qui sont intéressant et beaux ; surtout le 8. Après les par 4 m’ont paru assez classiques et rien d’extraordinaire. Sans doute aussi pénalisé par le drainage insuffisant des fortes pluies tombés les dernières semaines. Par exemple, sur le trou 5, le fairway n’avait pas été tondu, donc ce n’a pas été évident de retrouver sa balle. La tonte a du être interrompue à cause des sols détrempés. Enfin, le 4, le par 5 de l’aller est assez impressionnant, avec de l’eau à gauche, la forêt à droite et un dévers à gérer.

Par 3 du trou n°6

Conclusion

Ce séjour en Touraine à porté toutes ces promesses. C’est à dire découvrir de nouveaux parcours avec des tracés variés. Vous l’aurez bien compris, j’ai une préférence pour le golf de Touraine. Cependant, comme je n’ai pas pu faire un 18 trous sur le parcours de Tours-Ardrée, mon avis est quelque peu biaisé. Je vous encourage, de toute façon, a vous faire un avis par vous même en jouant ces deux parcours.

THE GOLFIEST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *