Alors, il en est où le Golf Français ?!?

Alors que Sergio Garcia a remporté une superbe victoire ce weekend dans SON tournoi, « Andalucia Valderrama Masters » (par la fondation Sergio Garcia)…

Des Golfeurs Français ont perdu leur droit de jeux sur l’European Tour dans le  plus grand anonymat… En effet, Raphaël Jacquelin et Damien Perrier n’ont pas réussi à conserver leur droit de jeu pour la saison prochaine. La mission était presque impossible, puisque c’était, la victoire ou rien !

L’expérimenté Lyonnais, Raphael Jacquelin, aux quatre victoires pourra néanmoins faire jouer son exemption des gains accumulés en carrière pour remplier un an de plus.

Pour le Rennais, Damien Perrier, il faudra passer par les PQ2 (tournoi qualificatif pour les droits de jeux Européens – environ 175 joueurs sur 700 sont autorisés à jouer les PQ2 après avoir franchis les PQ1…) avant d’espérer jouer les six tours des finales des cartes, tout comme Romain Langasque et Sébastien Gros notamment.

Enfin, Joël Stalter, Gary Stal et Julien Quesne joueront directement les PQ3 (dernier étape des qualifications pour le circuit européen – les 25 meilleurs joueurs peuvent ainsi accéder au circuit européen).

La compétions va donc être âpre, longue et difficile !! J’espère bien évidement qu’un maximum de joueurs français vont remonter sur l’European Tour à l’issue de ces tournois.

A la lumière de ces événements, on peut légitimement s’interroger sur le niveau du Golf Français. En effet, personne ne doutais des capacités de Romain Langasque après ses magnifiques performances en amateurs. La désillusion doit être difficile à avaler.  Quand à Julien Quesne, on ne peut douter de son talent… et surtout pas de sa détermination. Enfin, Gary Stall, depuis sa victoire à Abu Dhabi (2015) n’a pas réussit sa « transformation ».

Est-ce que ce sont des accidents de parcours ? Est ce que c’est la fin (en partie) d’une génération ? Ou, est-ce que le niveau général du Golf Français n’est pas assez bon ?

Essayons de faire une analyse objective, notamment, en s’appuyant sur des chiffres (i.e. nombre de joueurs sur le Tour Européen (sources « European Tour ») et % de licenciés par pays (sources Golf Magazine n°329)).

Si on fait un rapprochement entre le % de licenciés par pays européens (par rapport à la population totale) avec le nombre de joueurs sur le circuit européen, on a :

  • l’Angleterre a le plus grand nombre de représentants sur le circuit européen avec 64 joueurs pour 1,2% de licenciés, soit le meilleur ratio (53);
  • la France est SECONDE avec 19 joueurs sur le Tour Européen pour 0,6% de licenciés, soit le deuxième meilleur ratio (31);
  • l’Espagne arrive en 3ème position avec 15 joueur sur le Tour pour 0.6% de licenciés pour le pays, soit un ratio de 25.

Ça signifie que le Golf Français, en terme de volumétrie (ou quantitatif) n’a pas à rougir puisqu’il fournit le deuxième contingent de joueur sur le Tour Européen. A titre de comparaison, la Suède à un % de licenciés très important (4,6%) mais avec « seulement » 26 représentants sur le Tour, le ratio n’est vraiment pas bon…

Maintenant, si on fait un rapprochement entre le % de licenciés par pays européen avec le nombre de joueurs (par pays) dans le Top 100 mondial, on a :

  • l’Angleterre (encore elle) est la nation la plus représentée (14 joueurs – 14%) dans les 100 premiers joueurs mondiaux ;
  • Tout de suite après, l’Espagne et l’Irlande arrivent avec chacune 3 joueurs dans les 100 premiers mondiaux ;
  • La Suède et l’Ecosse, ensuite, arrivent en troisième position avec 2 joueurs chacune dans les 100 premiers mondiaux;
  • Enfin, la France, l’Italie et la Belgique terminent la marche avec chacune un représentant dans les 100 premiers mondiaux. Pour la France, c’est évidement Alexander Levy. En effet, Victor Dubuisson est sortie du Top 100 et MLV n’y est pas encore.

Le Golf Français est donc capable de fournir un nombre important de joueurs sur le Tour Européen. Mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit d’intégrer le « gratin » du Golf Mondial, c’est à dire les 100 premiers joueurs mondiaux…

Le Golf Français est donc sur la bonne voie puisque il fournit un contingent important de joueurs au Tour Européen (19 joueurs en 2017 et 18 en 2016). Mais, il faut maintenant aider ces joueurs à franchir le cap difficile du Top 100 mondial… Ou, il faut que les joueurs français trouvent la bonne structure pour le faire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *