La Victoire à tout prix!

Xander s’impose (enfin) en Majeur.

Il est évident que la dernière édition du PGA Championship (13-19 mai 2024) marque un tournant dans l’histoire du golf. En effet, la disparition progressive des anciennes grosses pointures, la confirmation de nouvelles ainsi que le dénouement sur le green du 18 lors du dernier tour n’y sont pas étrangers. La victoire, enfin attendue, de Xander Shauffelle, a été, je pense un soulagement pour les amoureux de ce sport, tant il tournait autour. Reste que cette victoire, comme beaucoup d’entre elles, s’est dessinée difficilement mais surement lors de ce dernier tour.

Cette « nouvelle génération » était prête pour ce quatrième tour.

Bien que le climat des premiers tours, ait joué un bien mauvais tours aux organisateurs (fairway et greens très réceptifs), les 8 dernière parties du dimanche étaient en mesure de remporter ce deuxième majeur de l’année. Ce final inédit regroupait principalement cette nouvelle génération de golfeur talentueux, pour certains déjà vainqueur de majeur, si bien « markété » par le PGA Tour. A l’exception, de Justin Rose et Dean Burmester qui faisaient figure d’ancien. L’excitation était totale et la promesse de voir un dernier tour de qualité …

Un duel a trois.

Très rapidement, Sahith Theegala, va déjouer complètement en début de partie et ne plus être un prétendant au titre. Finalement, ce joueur si sympathique aura été sur la continuité de son troisième tour, très nerveux et s’agaçant rapidement dès un coup raté.

Même si Justin Rose a fait espérer tous les européens d’une nouvelle victoire en majeur après un très bon allé. Il n’a pas confirmé par la suite.  Son partenaire du jour Robert MacIntyre, nouveau dans cette exercice de prétendant au titre, n’enquillera pas assez de « birdie » et fera quasi du surplace.


« Évidemment, la Ryder Cup était un peu plus difficile mais j’avais des coéquipiers pour me soutenir. Cette fois, c’est moi et Mike, mon cadet. Nous nous battons autant que nous le pouvons. Je vais devenir nerveux mais tout ce que je peux faire, c’est faire de mon mieux et voir où nous en arriverons. Si j’ai une chance, j’ai une chance, et alors nous pourrons commencer à penser à gagner un tournoi de golf. »

Robert MacIntyre

Enfin, Shane Lowry, qui  avait fait le tour le plus bas en Majeur la veille, s’est agacé très fortement sur le premier par 5. Après avoir manqué le greeen, il a quand même réussit a faire le par. Ensuite il a salement « bogeyé » le par 3 suivant. La suite n’a pas été à la hauteur. Bref, il semble avoir lâché mentalement sur le retour.

Très discret, comme toujours, le belge Thomas Detry, après avoir réalisé trois premiers tours de grande qualité a posté un denier tour sous le par (sans bogey) mais trop loin des trois leaders pour les inquiter. C’est son premier TOP 5 en majeur.

« Ce fut une journée riche en émotions. Et je suis très fier de la manière dont je l’ai gérée. Je ne vais pas le cacher, mais j’ai eu du mal, dans le passé, dans certaines situations stressantes. Et là, je vois que tout ce que l’on a travaillé avec mon équipe et ma femme, pour rester dans le présent, fonctionne vraiment bien. C’est chouette. Je savais que cela allait scorer bas aujourd’hui, après la pluie de ce début de semaine, et avec un rough pas si épais finalement. Et que cela se gagnerait à -20 ou -22. J’ai fait quelques bons saves en début de parcours, puis de chouettes birdies au 7 et au 8 pour lancer la journée. Et j’ai bien géré la fin, avec deux autres birdies au 16 et au 18.« 

Thomas Detry

Un duel à trois.

Xander et Viktor sur le green du 13 lors du PGA Championship

Rapidement Xander, Bryson et Vicktor vont prendre la tête du tournoi en décrochant le reste de leur adversaire. En particulier, Colin Morikawa revenue au tous premier plan depuis plusieurs semaines ; mais incapable, ce dimanche, de mettre un seul putt.

C’est d’ailleurs ces trois là qui vont véritablement animé ce derniers tours et le rendre si excitant. Ce dernier tour a finalement montré trois choses importantes :

  • Xander a finalement construit sa victoire pendant les 3 premiers tours et aussi lors du derniers tour. Notamment en réalisant des putts difficiles pour sauver des pars ou en réalisant ce qu’il maîtrise si parfaitement les approches putts.
  • Viktor a montré, ce que l’on connaissait, un « driving » au top, un bon jeu de fer et des putts parfois bien enquillé. Tout en sobriété mais efficace.
  • Bryson, a pour sa part continué à mettre le feu sur le parcours. Avec sa puissance de feu au « driving », la suite se montrait plus simple sur ce type de parcours.

BRYSON a changé

Le Bryson « nouveau » arrivant sur le 18, lors du 4ième tour du PGA Championship 2024.

Ce PGA Championship a montré un Bryson beaucoup moins arrogant. Il est arrivé sur sa lancé du Masters, où il avait déjà très bien joué. Il aurait sans doute encore mieux fait s’il n’avait pas tenté un coup quasi impossible (un « hook » de 40 mètres) sur le 15 lors du 3ième tour…

Ceci étant dit, il est monté en régime, progressivement au fil des tours. Lors du troisième tour, sa superbe approche rentré au 18 pour « eagle », l’a définitivement positionné comme un potentiel vainqueur. A cette occasion, il s’était mis le public dans la poche grâce à un magnifique « fist pump ».

Il faut dire que le bonhomme est armé pour ce genre de parcours avec son « driving » et une météo local qui a grandement aidé à garder la balle sur les fairway. Après ses approches et son putting ont fait le reste. Mais surtout, le Bryson, s’est rapidement mit le public dans la poche en développement son côté « entretainner » du golf mondial.

Il sera passé par loin d’une deuxième victoire en majeur et aura fait tous ce qu’il faut pour se donner un chance.

Le dénouement sur le 18.

Xander saluant la foule sur le 18 du PGA Championship

Les premiers a arriver sur le green du 18 sont Viktor Hovland et Bryson Dechambeau. Bryson putt le premier et le rentre pour -20 et se donne une chance de disputer un éventuel playoff. Viktor Hovland est quelque seconde plus tard dans la même situation. Malheureusement, il va faire un très vilain 3 putts qui le sort immédiatement de l’équation.

Arrive ensuite, la paire Xander Schauffele et Colin Morikawa. La balle de Xander n’est pas dans le bunker mais le lie l’oblige a avoir les pieds dans le bunker. Il va jouer remarquablement bien son coup de Fer 6 pour se donner une approche facile et un putt pour le -21 de la victoire. En parallèle toutes les TV montrent le Bryson s’échauffant au « practice » en regardant les pérégrinations de Xander sur le 18.

Cette fois-ci, Xander, comme le reste de sa journée ne tremblera pas et rentrera le putt de la victoire.

Bryson, montrera sa classe en allant saluer et féliciter Xander avant que celui-ci file au « recording ».

Pour le reste…

Un dernier tour, sans putting, pour Collin

Finalement, le reste n’a que peu de gout. Bien sur, comme à chaque Majeur, les médias ont voulu nous vendre un retour de Tiger… Mais il semble tellement loin d’un niveau nécessaire pour briller en majeur. Entre son manque de rythme, à cause d’un calendrier alléger, et son boitement bas sur le parcours ; on ne se s’est quelle raison donner à cette mauvaise performance.

Un peu plus inquiétant, le premier tour de Jon Rahm, on a vu un joueur dans la continuité de son Masters semblé être mécontent d’être là. Mais surtout produire un jeu d’un niveau alarment. Souhaitons, qu’il retrouve ses esprits et qu’il redevienne le joueur performant que l’on  connu.

Enfin, le jeune prodige Aberg, n’était pas suffisamment dans le rythme et peut être aussi pas assez remis de sa légère blessure au genou survenu les semaines précédentes.

Non, je n’évoquerais pas Rory qui a toujours autant de mal en majeur… Enfin, Brooks Koepka a battu un triste record il a fait un tour au dessus du par en Majeur pour la première fois depuis bien longtemps….

Bref un superbe PGA Championship qui nous a fait vibrer et retrouver l’ essence de la compétition de golf. Pour un fois la gueguerrre entre le LIV et le PGA Tour est passé au second voit troisième rideau.