On a craqué…. encore une fois !!!

Oui, on a craqué, juste après la Ryder Cup et des billets qui ont laissé des traces dans le budget golf… Alors faire une nouvelle dépense, n’était pas la meilleure idée. Mais c’est plus fort que nous, on a pas pu s’en empêcher. L’objet de nos désirs, le livre de Thomas Levet, « Le golf de Thomas Levet, My golf », tout simplement !! 

Il s’agit encore de lui, après l’avoir chaleureusement remercié pour son implication dans et pour la Ryder Cup « Made in France ». On va encore parler de lui, en fait de son livre. Commandé via notre boutique en ligne préférée, l’objet est arrivé, on vous laisse le découvrir ici. Comme Noël approche, ça peut être une idée si tu vois ce que je veux dire…

La couve de the Livre !!

Après l’ouverture du colis, la taille et le poids du « bébé » sont saisissant, on l’a bien en main  !!! C’est un bel objet, on est séduit par la réalisation et l’aspect extérieur.

Une fois plongé dedans, on ne relève plus la tête (on est fan donc…) pour parcourir l’histoire d’un des pionniers du golf français.

Mais avant d’aller plus loin, il faut faire un petit mot sur l’auteur (ou la deuxième main, c’est pas vraiment précisé), Francois Trillo. Ancien champion de France de rugby avec Bègles-Bordeaux et la bande à « Bernie le Dingue », il a ensuite embrassé une carrière de journaliste dans le Rugby pour dernièrement réaliser, avec Thomas Levet, le livre dont on vous parle.

Préfaces et enthousiasmes

Que le président de la FFG écrive une des préfaces du livre est logique, notamment pour ce que représente Thomas Levet dans le paysage du golf français.

Mais l’autre préface, écrite par Bernard Langer, resitue d’abord la période d’activité du golfeur français et apporte ensuite des précisions sur la personnalité attachante de Thomas Levet. Cette préface amène encore une fois la preuve de la grande réussite du Golfeur Français. Enfin, on retiendra les mots du grand champion allemand « Pour moi, le présent livre est à la fois divertissant et intéressant, car écrit du point de vue du golfeur ».

Il est indéniable que les points communs de ces deux textes d’introductions sont l’enthousiasme et la motivation permanente de Thomas Levet.

Le Palmarès du Golf Français

Nous savons, de par sa personnalité, que Thomas Levet n’aurait pas forcément aimé que l’on retienne ça. Mais, aujourd’hui, il reste le plus beau et le plus important palmarès du golf français. En effet, il aurait très certainement aimé être dépassé mais ce n’est pas encore le cas… Ça serait pour lui et pour nous une preuve de la bonne santé du golf de haut niveau en France !

Ces victoires sur le Tour (6 victoires) sont bien évidement évoquées. Elles sont d’ailleurs abordées du point de vue du compétiteur qu’est Thomas Levet. Il explique assez bien le processus qui vous amène à la victoire mais surtout qu’elle tient souvent à pas grand chose. Pour nous ses deux plus belles victoires sont celles du Barclay Scottish Open en 2004 et celle de l’Open de France en 2011.

Mais la beauté et l’intérêt de ce livre est de nous rappeler ses très belles performances en Majeurs.

Sa performance à The Open en 2002 (2ème) est très bien expliquée et met en évidence le niveau de jeu qu’il a du atteindre pour la réaliser. On retiendra, « the putt » sur le 17 qui lui a permit d’obtenir le « playoff » avec Ernie Els et trois autre compères.

 

La réaction du Levet après le putt du 17 !!

Ce « playoff » est d’ailleurs très bien expliqué. Il n’y a pas eu d’autre « playoff » de ce genre depuis… C’est en quelque sorte, ce qu’on retenu les spectateurs de cet Open avec cette fin complètement dingue et l’hommage de Thomas Levet à the Big Easy (Ernie Els).

Il réitérera ce type de performance puisqu’il terminera 5ème de The Open à Troon en 2004 !!

Ses 3 participations au Masters (2003, 2005, 2006) sont expliquées en détails. Là encore, il nous rappel sa fantastique performance, en 2005, lorsqu’il terminera 13ème et fera un 68 lors du troisième tour. Les deux autres participations (2003,2006) restent moins réussies. Mais il reste le français à avoir participé 3 fois aux Masters !!

Ce sont ces performances en Majeur que ce livre remet au gout du jour et font, qu’il est de loin, le Palmarès du Golf Francais.

Pour finir, en 2009, il passera le CUT dans les 3 majeurs auxquels il a participé (US Open, The Open, USPGA).

On espère que cette partie du livre titillera un peu les golfeurs français et qu’ils feront ce qu’il faut pour dépasser Thomas Levet.

La Ryder Cup

Depuis fin septembre, on comprend mieux l’amour que porte Thomas Levet à cette épreuve…

Après une très belle saison 2004 (notamment victoire à l’Open d’Ecosse), Thomas Levet est automatiquement sélectionné pour l’édition de la même année à Détroit (Michigan). Son rêve de gamin se réalise !!

Le rôle prépondérant de l’esprit d’équipe est parfaitement expliqué dans les différents paragraphes relatifs à cette édition. On apprend aussi l’importance des piliers Européens (Darren Clarke, Lee Weestwood, Ian Poulter…), des épouses… et bien sur du capitaine. Même si lors de ces deux apparitions en double avec la « Machina » (Miguel Angel Jimenez) ils n’ont pas rapporté de point. Il se rattrapera en simple le dimanche en s’imposant face à Fred Funk (1 up).

Alors que l’Europe remporte la Ryder Cup de 2004 (18 1/2 Vs 9 0/2) face au USA, Thomas Levet sera envahit (et pas que) d’une joie indescriptible …

L’état juste après avoir remporté la Ryder Cup !!

Le virus de la Ryder Cup était déjà largement inoculé dans les veines de Thomas Levet. Mais toujours porté par cet enthousiasme qu’on lui connait. Le Golfeur Français s’est investit comme beaucoup d’autres dans le dossier « Ryder Cup à Paris ». Là encore la démarche et les différents acteurs sont rappelés pour notre plus grand bonheur.

Son Enthousiasme et sa Motivation

Dans tout ce livre, l’enthousiasme et la motivation de Thomas Levet ne font pas défaut.

Le format et la mise en page aide a très bien retranscrire cette énergie qui  le caractérise.

C’est un vrai bonheur pour le lecteur qui peut passer d’un paragraphe à l’autre sans être véritablement perdu.

Son PGA Tour

Une fois de plus dans ce secteur, le français est un pionnier. Après avoir fait son trou sur le Tour Européen, il comprend très vite qu’il faut aller se mesurer aux meilleurs joueurs américains.

Il fera deux incursions sur ce circuit (1994, 2003), la deuxième sera la plus réussit. Mais il est a noté que la première fois, il est passé par les cartes et l’obtient son sésame en terminant 7ème. Ce qui lui permettra de faire une grande partie de la saison 1994 sur le circuit américain. Une expérience très difficile, d’après Thomas Levet, mais qu’il lui a beaucoup appris.

La deuxième incursion (grâce à ces performances en Ryder Cup) lui donne plus de plaisirs avant que des problèmes de santé ne le rattrapent…

On espère que cette partie du livre va encore inspirer les golfeurs français. Ils seraient bien qu’ils soient un peu plus nombreux à tenter l’aventure américaine…

Pour l’instant seul Romain Wattel a tenté les cartes américaines sans succès.

Ses coachs et sa technique

On imagine bien que Thomas Levet a croisé plusieurs noms illustres dans sa carrière.

C’est le cas, au delà de son père qui a été son premier « coach ». Le premier entraîneur a avoir aidé le français, n’est autre que le mentor de Butch Harmon, l’anglais John Jacobs. Ce fameux « coach » a visiblement marqué Thomas Levet, mais il l’a surtout aidé à simplifier son swing.

 Ensuite, il a quelque fois travaillé avec David Leadbetter. Et bien évidement, il a croisé la route du « gourou » du putting, Harold Swatch.

Toutes ces expériences ont surtout aiguisé sa curiosité sur les différente approches techniques du golf. Elles ont sans aucun doute forgé son identité technique qu’il développe dans ce livre. Elle reste simple et basée sur des grands principes que l’on connait (vitesse, équilibre, amplitude, rythme). Au travers de ses différentes explications techniques, on comprend que sa technique est finalement une recherche permanente chez lui. Comme un véritable passionné, il ne cesse de se remettre en cause pour trouver la technique qui lui convient.

Son parcours idéal

L’idée n’est pas nouvelle mais venant d’un golfeur qui a parcouru le monde, elle est intéressante et enrichissante. On ne va pas vous dévoiler les 18 trous, mais nous ne pouvons pas résister a vous révéler ceux qui nous ont marqué :

  • Le trou numéro 1 n’est autre que le 18 du Golf National….autant vous dire que ce 18 en a calmé plus d’un ! Alors commencer son parcours idéal par celui-là démontre un sacré caractère…
  • Le trou numéro 3 est le 17 du TPC Sawgrass… là encore c’est grandiose. Thomas Levet n’a d’ailleurs jamais mis la balle dans l’eau sur ce trou ;
  • Le trou numéro 8 est le petit par 3, le 17, du Golf de Dinard. Très court mais extrêmement impressionnant ;
  • Le trou numéro 18 est le 18 du Fox Club (par 5) que l’on ne connaissait pas mais qui a adapté une règle très originale pour déterminer le gagnant lors d’égalité (on vous laisse la découvrir).

Ce qu’il vous reste à faire

Il n’y a qu’une chose à faire.

C’est de rentre hommage à Thomas Levet en offrant (ou en vous achetant) ce superbe livre. Comme l’a très justement remarqué, Bernard Langer, dans sa préface, c’est l’un des premiers livre pensé du point de vue du golfeur.

Au delà des nombreuses histoires, idées, anecdotes, … relatés dans ce livre, c’est un occasion de se rendre compte des résultats obtenus par Thomas Levet. Il est vrai que la jeune génération de golfeurs tricolores actuelle (A.Levy, ML.Verra, R.Langasque, V.Dubuissson,…),brille parfois par ses résultats sur le Tour. Mais ils sont encore loin d’obtenir les résultat d’un Thomas Levet notamment sur la durée mais surtout en Majeurs…

The livre de derrière…

The Golfiest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *