Merci MLV !

Mike Lorenzo-Vera / European Tour / Qatar Masters golf in Doha / 6 Février 2025. (Photo Mahmud HAMS / AFP)

Son retour, en début d’année, avait rassuré le monde du golf. En effet, après sa longue absence, qu’il a pudiquement annoncé comme une fatigue mentale, il y avait de quoi être inquiet. Mais comme ce golfeur ne fait rien comme tout le monde, l’annonce de l’arrêt de sa carrière en a piégé plus un. Notamment moi. Les écrans ont commencé à afficher la bonne tête du MLV, comme tout fan qui se respecte, je me suis jeté sur les news… Le choc a été brutal, je ne m’y attendais pas. La déception a été grande. Il a fallu attendre les explications du principal intéressé, pour finalement accepter SA DECISION et qu’il n’y avait rien de plus logique.

Le petit gars qui désacralise le golf

Lorsque tu commences le golf sur le tard, comme moi, et que tu es bien pris…

Tu t’intéresses à tout, tu cherches la sève, la potion du golf … et forcément un jour, par ce que les choses sont bien faites, tu tombes sur une vidéo du MLV.

A l’époque, n’ayant pas de Driver dans le sac et seulement un bois 3 (ca me semblait suffisant pour mon niveau), j’avais du mal à appréhender le club. Et ce, malgré les bons conseils de mon « pro ». Cette vidéo de MLV, expliquant le bois 3 a été l’élément qui me manquait :

Le format de la vidéo, son enthousiasme communiquant, son accent et ses boutades mais surtout ses « tips » simples m’ont grandement aidé à maîtriser ce club.

Après, ayant trouvé mon oracle, j’ai bien évidement continué à suivre ses vidéos qui ont été pour moi des instructions simple et illustrés sur le golf (ex : Draw, fade, les effets) . Le tout dans la bonne humeur.

Par ce qu’il le sait le MIKE, il est très bon pour faire passer un bon moment (et transmettre le message) aux gens. Merci MLV.

Les résultats du gars

MLV en 2020 au Jumeirah Golf Estates, trou n° 14 (photo: Getty Images)

Oui, MLV n’a pas gagné sur le DP World Tour, mais est ce que ça en fait un mauvais « performer » ? NON.

Mais, l’ensemble des « hatters » criera le contraire de la même façon, irrationnelle, qu’ils jugent peu performantes les golfeuses professionnelles. Bref, la lie des pseudos supporters n’a rien compris à la performance.

En effet, les chiffres prouvent bien évidement le contraire:

La 16ième place de MLV au l’USPGA Championship 2019 reste une de ces plus belles performance. Avec un 68 au premier tour qui avait enthousiasmé tout le monde.

Mais c’était surtout la joie de MLV, communicative évidemment, dans cet environnement de l’USGA Championship qui puait le golf. Le MLV rayonnait et semblait vouloir revenir plus souvent dans ce genre d’ambiance.

Bref, les résultats de MLV sont remarquables et il a connu aussi bien les hauts et les bas de ce sport. Ce qui a mon sens, en fait aussi, une référence.

Merci MLV, pour avoir été à ce niveau aussi longtemps. J’aurais aimé te voir prendre ta chance sur le PGA Tour, ça aurait donné une petite note sympathique.

Sa personnalité « médiatique »

Michaël Lorenzo-Vera au British Masters 2015
MLV au British Masters en 2015 (photo L’Equipe)

Le golf est humainement intéressant car tu es amené à rencontrer tout type de personnalité. Par conséquent, le golf professionnel n’y échappe pas.

MLV m’a toujours intéressé dans sa façon de communiquer, un peu brut de décoffrage, peu enclin a utiliser les réseaux sociaux. Comme évoqué plus haut, il sait transmettre les bon « tips », à nous autre les guerriers du week-end. Mais il sait aussi bien communiquer sur les difficultés rencontrés pas les professionnels et de façon très franche. Ca en déconcerte certain.

Il a su aussi prendre des positions intéressantes lors des débats LIV vs PGA ou sur des thématiques concernant le golf professionnels dans ses grandes largeurs.

Il est de ces gars que l’on écoute avec intérêt par ce qu’il sait parler du golf simplement et clairement. Et surtout, il s’exprime peu.

Après, bien sur, il reste ses « punchlines » du MLV (en voici quelques unes):

  • « Ma religion est @philmickelson », je devais faire preuve de respect envers mon dieu. » après avoir fait ce « shot ».
  • « I think we f—ed it up a bit with the choice of club on 18, that was not driver. A bit too aggressive. », « I’m French » après un bogey au 18 (2019) lors du troisième tour du European Tour’s DP World Tour Championship
  • “5hrs40 to play a round of golf by professionals. A f**k’n joke.” après un tour particulièrement lent au ISPS Handa World Invitational
  • ‘The big dogs are right behind me, and they’re going to try to bite me » en 2019, une fois en tête à Dubai (2019) à propos de J.Rahm et T.Fleetwood

Merci MLV pour ces interviews, ces punchlines, ses moments médiatiques qui nous font comprendre un peu mieux les difficultés du golf professionnel.

Voilà, c’est la fin du MLV, joueur de golf professionnel. Il aura participé activement, et avec sa personnalité, au rayonnement du golf français. Ce petit pays du golf.

Merci encore pour ces émotions golfiques, ces coûts de gueules, ces explications franches….

J’espère que l’on rêvera la tronche du MLV dans le monde du golf.

THE GOLFIEST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *