Comment éviter le HYPE et choisir le bon matériel ?

Le matos, c’est important !!

Les golfeurs renouvellent régulièrement leur clubs et bien souvent pour la bonne cause, la performance. C’est effet est mesuré plus précisément au travers du taux de renouvellement (vocabulaire utilisé par les fabricants). Il est en moyenne pour nous « frenchy » de 60%.

D’où les questions : comment font les golfeuses et golfeurs pour choisir leur futurs clubs ? Est-ce qu’ils appuient sur des analyses objectives ? Sur des publicités ? Sur les conseils d’autres golfeurs ? De leur pros?

On s’est donc mis dans la peau d’un golfeur qui recherche des informations pour faire le bon choix. Voici nos résultats (qui peuvent être complétés/commentés par vos soins) :

Les publicités, bonnes conseillères…

Elles sont très belles, nous font rêver, surtout entre deux tours de Majeurs… On s’imagine battre le record de notre parcours favoris avec le dernier Driver à la mode et les derniers Wedges. Les résultats sont souvent douloureux pour le score et surtout notre portefeuille.

Michel, lorsqu’il enchaîne son huitième 3 putts avec son nouveau putter…

Enfin, il y a aussi les pseudos essais sur le Net qui vous redirigent vers les ventes de sites en lignes de vos marques favorites.

Bref, aucune information objective permettant de faire le bon choix.

Les tests à la française

Si, si ça existe! Ils sont rares mais ils ont le mérite d’exister, c’est un bon début. On a trouvé des choses intéressantes (il y a en plein d’autres) :

  1. Avisgolf : deux passionnés font des vidéos, notamment sur des essais de matériel de golf. Ces essais sont essentiellement basés sur les sensations de nos deux testeurs. Ce qui est déjà bien. Mais cela ne reposent pas encore sur des mesures précises ou des comparatif entre marque. On notera quand même, un essai plus qu’intéressant (pour les joueurs confirmés ) sur les fers PXG. Bref, vous l’aurez compris ces essais portent sur des marques bien connues et restent de l’ordre du partage de sensations. C’est un bon début mais ça peut provoquer des déceptions…
  2. Jeux de Golf : des tests un peu plus poussé avec vraisemblablement des analyse de données…. Ils semblent être les tests les plus aboutis mais nous n’avons aucune certitude puisque les articles sur ce site sont payants…
  3. Golf facile : un site original qui fait la part belle aux clubs dits génériques. Ce sont des tests un peu plus poussés que juste un retour sur les sensations du testeur. Avec deux particularités, les résultats sont orientés par niveau de golfeur et on trouve des tests sur des clubs de très bon rapport qualité prix (voir : Nordicagolf).

Nous n’avons pas fait une analyse exhaustive de tous les sites. Mais seulement les plus populaires remontés par Google… Il y en a d’autres.

De façon général, il n’existe pas d’analyses précises (sauf peut être Jeux de Golf) dans les tests français sur le Web qui permettent de faire un choix rationnel ….

Bien, mais que fait-on ? Surtout s’il on doit investir entre 400€ et 1000€ dans du nouveau matériel. De façon assez classique, on se tourne vers les cousins américains….

Les tests à l’américaines….

Pourquoi les USA ? Par ce que beaucoup de choses (i.e. nouvelles, innovantes…) liés aux matériels de golf viennent de ce pays. Rien de plus normal au vu de nombre de pratiquants et de son industrie liée au golf.

Dans ce pays raide dingue de golf, notre choix s’est porté sur deux sites Web. L’un est clairement assez classique et conventionnel l’autre est sans doute ce que l’on recherche lorsqu’on veut changer de matériel:

Les « Hot Lists » du Golfdigest

La HOT LIST 2019

Ce site est connu pour ses articles de fonds sur le PGA Tour, le monde professionnel, les voyages de golf…

Mais chaque année, il lance des tests de matériels et publie ses « Hot Lists » par type de matériels : drivers, fers, wedges, putters…

Ces tests sont réalisés dans tous le pays par des licenciés de différents niveaux sur 222 « candidats » (i.e. drivers, fers, wedge, putters) selon les critères suivants :

  • 45% de l’évaluation se fait sur la performance du club
  • 30% sur l’innovation du club (i.e. la technologie, le fitting eventuel…)
  • 20% sur le look, le feeling du club, le bruit à l’impact…
  • 5% sur la réputation du club

Les clubs sont ensuite notés sur 100 sur les 222 testés initialement seuls 129 passent le CUT et ainsi les produits sont notés comme suit :

  • GOLD s’ils sont évalués avec une note entre 93 et 100
  • SILVER s’ils sont évalué avec une notre entre 88 et 92.99

On a donc des clubs testés dans tous les sens par des golfeurs différents et ça chaque année. Vous trouverez ICI la HOT-LISTS 2019.

Ces tests sont bien évidement tournés vers des marques connues mais la sélection qui est faite assure une relative indépendance et aide le golfeur à faire son choix. On a par exemple, en plus des résultats, des vidéos qui aident le golfeur à choisir son futur club en fonction de la caractéristique principales rechercher : tolérance, peu de spin, distance …

L’indépendance à tout prix de GOLF SPY

GolfSpy veut le meilleur pour les golfeurs

Le slogan de ce site est simple et direct, presque une « punchline » : « LET’S REPLACE HYPE WITH COLD HARD DATA ».

Son fondateur, Adam Beach, est un passionné de golf qui a un temps été désigner de clubs (putter et driver). Il a lancé GolfSpy, il y a plus de 10 ans ans maintenant, pour aider les golfeurs à faire les bons choix. Il pense que l’on ne doit pas dépenser un dollar de plus (un euro) si cela n’améliore pas la performance…

Les balles testés par GolfSpy (source : GolfSpy)

Son dernier coup de force est le test des BALLES (2019 Golf Ball Buyer’s Guide), ça n’avait pas encore été fait. Les principaux résultats sont les suivants :

  • Distance : 1) Snell MTB-x / 2) Titleist Pro-V1x / 3) Brdigestone TourB X
  • Wedge Spin : 1) Volvik S4 / 2) KirKland Signature 3pc / 3) Mizuno RB Tour X
  • etc…

Bref des résultats excessivement détaillés sur plusieurs dizaine de balles… Tester sur les parcours avec un Driver, un Fer 7 et un putteur. Ces tests « Outdoor » ont été complétés par des tests avec un robot qui reproduit un Swing identique. Ces swings robotisés permettent de réaliser des tests de balles avec plusieurs vitesses de swings …

Les données des essais (i.e. du vol de la balle, spin, vitesse…) sont collectées à l’aide d’un Trackman. Ils ont même poussé les tests en réalisant des « shots » avec des balles aspergées d’eau….

Le résultat ne s’est pas fait attendre, une bronca des fabriquants de balles remettant en cause les tests… et des bravos de milliers de golfeurs qui avaient enfin des données fiables sur les balles.

Vous trouverez sur le même principe des tests sur les fers, les drivers, les hybrides, les putteurs, des shafts….

Et pour compltéter ces tests vous trouverez aussi un Buyer’s Guide qui vous permet de choisir le meilleur sac, la meilleurs lunette de visée, le meilleur parapluie….

Bref, GolfSpy est un paradis pour les golfeuses et golfeurs en quête d’informations précises et indépendantes pour choisir leur matériel. So go !!

Conclusion

L’important, c’est ton choix…

Notre revue de quelques sites français montre que les tests ne sont pas encore poussés et on reste sur des sensations partagées par certains passionnés ou pros. Pour nous, ce n’est pas suffisant. Surtout lorsque l’on connait l’investissement que ça peut représenter.

Heureusement, le Web (US, UK,…) permet d’obtenir des informations détaillées et indépendantes récupérés lors d’essais particulièrement poussés. A ce jour, nous n’avons pas trouvé meilleur que GolfSpy. En effet, le protocole de réalisation des tests est systématiquement expliqué, les résultats sont très détaillés et par conséquent ils se positionnent sans concession sur les différents matériels testés.

The Golfiest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *