La folie golfique s’est donc terminée, mais il faut reconnaître qu’il est bien difficile de s’en remettre… Partager notre passion avec autant de monde et voir ces champions a été un immense privilège. Il n’y a aucun doute, cette Ryder Cup 2018 est une réussite !! Jamais autant de spectateurs ne se seront massés pour voir et supporter leur champions dans une ambiance aussi incroyable. Le tout sur un site qui s’y prêtait parfaitement.
Ensuite, le scénario de cette compétition a été complètement fou, avec une première domination des USA pour voir ensuite un retour de l’Europe. Pour finir, un Dimanche comme on les aime avec une dernière charge américaine mais finalement éteinte par l’Europe.
Enfin, que dire du plateau de joueurs, complété au dernier moment par « The Big Cat » alias Tiger Wood.
Alors oui, il faut prendre le temps de remercier toutes les personnes qui on rendu possible la réalisation d’un tel élèvement ! Nous entendons bien sur revenir aussi sur les petits couacs…
Merci Thomas Levet !!!
L’enthousiasme de Thomas Levet a été présent dès le début du projet.
Lui même, encore joueur professionnel à l’époque de la genèse du projet (2007), il ne pouvait que nourrir un enthousiasme de dingue à l’idée de voir organiser une Ryder Cup dans son pays. En effet, en 2006, le mécanisme de sélection de cette compétition a été modifié. Ainsi, un pays serait privilégié à l’image de ce qui se pratique pour les Jeux Olympiques. C’est alors que quelques illuminés comme Thomas Levet et son ami Patrice Barquez, avec l’aide de la fédération de golf, se sont jetés à fond dans cette candidature… On connait la suite.
Ensuite, il n’a jamais relâché ses efforts et a laissée exploser sa joie lors de l’attribution de cette Ryder Cup à la France.
Enfin, il n’a jamais cessé de rappeler à tout le monde, lors de ses nombreuses interventions télévisés, l’ambiance des différentes Ryder Cup et au combien le site du Golf National était fait pour ce genre de compétition.
Le seul petit bémol, sans doute, sa non sélection comme vice-capitaine…mais il a eu la classe de ne jamais s’épancher sur ce sujet. Mais comme les européens ont gagné la Ryder Cup, le capitaine Thomas Bjorn avait raison !
Mais nous n’oublierons pas le rôle de Thomas Levet dans cette Ryder Cup. Il l’a popularisé en la vendant de la meilleur façon.
Merci Pascal Grizot !!
Cet homme d’une discrétion incroyable a réussit à organiser un événement d’une portée mondiale !!! Même les américains rencontrés sur site, étaient bluffés…
Nous avons été critique, notamment, sur les accès au site… Quelle erreur avons nous fait !! Le système mit en place a été incroyablement efficace.
Une armée de volontaires était présent sur les deux points d’accès (St-Quentin-en-Yvelines et Massy-0Palaiseau) pour indiquer l’emplacement des navettes à la sortie des stations de RER. Et si jamais, vous aviez raté un des volontaires (il fallait être dans un sale état), un marquage au sol était présent. Bref, aucune chance de ne pas trouver les navettes.
Ensuite, le nombre de navette (impressionnant) et l’organisation mise en place a permis de gérer le débit particulièrement important du vendredi, samedi et dimanche.
Un fois sur site le système de queue était assez rapide avec une sécurité presque au point…
Ensuite la magie du site et et l’événement ont fait le reste.
Bref, un grand merci à Pascal Grizot pour avoir eu cette vision et l’avoir décliner pour organiser la plus grande Ryder Cup Européenne.
L’après, pour le National, reste un mystère voir une inquiétude… mais peut être que Pascal Grizot à une idée !!
Merci Thomas Bjorn et l’équipe européenne !
La aussi nous devons reconnaître que nous n’avons pas bien senti le coup…
Le capitaine Thomas Bjorn a géré son affaire d’une main de maître. Il a su prendre les décisions (i.e.changement des paires) qui s’imposaient pour finir en beauté le dimanche. Merci Monsieur Bjorn !! On avait aussi critiqué son choix des vices capitaines. Mais la aussi, en suivant les différents matchs, on a bien vu qu’ils ont été largement à la hauteur et ont distillé de sérieux conseils aux joueurs.
Le capitaine a été bien aidé par un Francesco Molinari d’exception. Il a été simplement dans la continuité de sa saison, impérial. Bien sûr, la paire « Molliwood » a fait des merveilles, mais le match de dimanche de Francesco contre Phil Mickelson… Un modèle du genre.
Tommy Fleetwood, le petit nouveau de la Ryder Cup, a été impressionnant. Dans ce genre d’épreuve, le risque est de voir les nouveaux se faire « manger » par l’événement. Mais lui, rien de tout ça.
Il semblait être habité par l’événement. Bref 4 points inscrits sur 5 matchs disputés… La seule petite déception est sa défaite en simple le dimanche. Mais il avait sans doute laissé tellement d’énergie le vendredi et samedi….
Le reste de l’équipe a « performé » aux moments importants. En effet, pour certain, il n’ont pas été à la fête lors des matches en équipes du vendredi et du samedi mais ils se sont rattrapés en simple le dimanche.
On pense bien sur à cette superbe victoire de Thorbjorn Olesen sur Jordan Spieth. Il lui a montré comment ça fait mal de voir son adversaire rentrer des ficelles de n’importe quel endroit…
Enfin, une mention spéciale au deux espagnols de l’équipe : Jon Rahm et Sergio Garcia.
Pour avoir suivi, plus particulièrement, le match de Jon Rahm Vs Tiger Woods, la tension était à son comble. L’espagnol était comme habité, on le voyait faire des exercices de respiration entre chaque trous… Mais la fin, sur le 17 a été quelque chose d’exceptionnel. Certes, Tiger semblait franchement fatigué mais l’intensité était là !!
Enfin, Sergio Garcia, malgré sa méforme qu’il traîne depuis le début de la saison, a été impressionnant. Il termine avec le record de point marqué en Ryder Cup pour un Européen. Tout un symbole !!
Merci les jardiniers, les volontaires et commissaires !
On ne pouvait pas passer à côté du travail réalisé par l’équipe de « Greenkeeper » !!
Dès les premiers jours de cette compétition, un grand nombre de spectateurs habitués de ce parcours ne pouvaient que constater la qualité de la préparation et l’embellissement de celui-ci.
Le travail réalisé est absolument gigantesque, une préparation qui a « bluffé » plus d’un joueur. Sauf peut être le fantomatique Phil Mickelson…
Voir le travail réalisé et les « Greenkeeper » s’activer pendant toute la compétition pour faire de ce parcours un bijoux a été quelque chose d’exceptionnel.
Enfin, tout ça n’aurait pas été possible sans l’aide des nombreux volontaires et commissaires qui se sont démenés pendant toute la compétition pour faire respecter les consignes, les cheminements de spectateur…
Bon… et les couacs alors !?!
Comme dirait ce bon Michel, il est finalement assez classique…
Non ce ne sont pas les supporters (Britishs ou Américains) qui étaient bien éméchés vers midi. Ils étaient, bien sur, un peu lourd mais peu nombreux.
Non c’est pour nous beaucoup plus basique : le manque de poubelle ou des poubelles efficaces avec un trie… Le résultat était en fin de journée vraiment moche :
Il faudrait s’inspirer de ce qui est réalisé au Waste Management Phoenix Open avec un système de trie de déchet…. et des contrôles alcoolémie sur les parking !!
Mais on ne pas finir sans vous remercier, MERCI AU PUBLIC !! Une ambiance de dingue !!
The Golfiest