RBC Heritage (PGA Tour) – Open de Espana (European Tour) – Lotte Championship (LPGA)

La semaine dernière, se sont déroulées plusieurs compétitions sur les différents TOURS à travers le monde… Vous trouverez ci-dessous, un petit résumé de ce qu’il s’est vraiment passé.

Première participation à un tournoi du PGA Tour, première victoire pour Satoshi Kodaira !!

Le RBC Héritage (du 12 au 15 avril 2018) fêtait ses 50 ans d’existence !!

Ce tournoi hébergé sur le superbe parcours d’Harbour Town (Caroline du Sud) et « désigné » par Pete Dye a tenu toutes ses promesses. Malgré un champs de joueur moins médiatique, à cause de sa programmation, juste après le Masters. Le spectacle golfique était au rendez-vous. En effet, ce parcours oblige les joueurs à avoir une véritable stratégie et a bien choisir leurs zones sous peine de sanctions. Les anciens vainqueurs de ce tournoi illustrent la difficulté de gagné à Harbour Town.

La victoire finale est donc revenue à un petit nouveau, Satoshi Kodaira. Et de quelle façon !! Il est revenu de 6 coups de retards et a survécu à un « playoff » de trois trous….

Et au vu du dernier tours du « petit » gars, vous avez le droit au résumé de SON dernier tour :

Bref, une victoire pleine de panache qui lance la carrière de ce japonnais. On devrait le revoir très rapidement sur le PGA Tour.

Et sinon les autres …

On a eu des leaders successifs au fur à mesure des journées, d’abord Rory Sabattini puis Ian Poulter et enfin le sud-coréen Si Woo Kim (vainqueur du Player – 2017). Beaucoup d’observateur s ont pensé, un moment seulement, que Ian Poulter pouvait refaire le coup d’Houston. Mais c’était sans compter sur Si Woo Kim qui a pris la tête le Samedi pour la perdre seul… le Dimanche en « playoff ». Son mental et son putting l’ont abandonné. Quant à Ian Poulter , la fatigue sans doute, a lâché complètement sur le retour en produisant 5 « bogeys »…

On pourra noter que l’américain Luke List (à suivre dans les prochains tournois, puissant et avec un petit jeux de grande classe) n’était pas loin non plus. Mais des erreurs trop grosses ont plombé sa carte.

Mais les Européens…

Et bien, excepté Ian Poulter, aucun dans le TOP 10. Après, on a le « petit » Matthew Fitzpatrick (T 14) qui fait son trou petit à petit au USA et un revenant, le suédois Jonas Blixt (T14). Ensuite, c’est beaucoup plus loin, à partir de la 30ème place, Martin Laird, Russell Knox, Francesco Molinari…

Et le bidon de la semaine…

Est encore Luke Donald qui n’y arrive plus…un premier tour en +6 suivit d’un deuxième sous le par mais qui ne suffit pas à passer le CUT !!

 

Et le roi d’Espagne s’appelle, Jon Rahm !!

Le nouveau roi d’Espagne !!

Pendant ce temps là, de l’autre côté de l’atlentique, se déroulait l’Open d’Espagne à Madrid.

La star européenne, Jon Rahm, avait fait le déplacement juste après le Masters !!! Nous ne reviendrons pas sur ce joueur que nous avons déjà présenté (voir notre publication : Jon Rahm, la nouvelle merveille du golf européen ?!?).

Le basque revenait donc en terre promise puisqu’il connaissait ce parcours comme sa poche. En effet, il avait remporté toutes les épreuves de jeunes qui se déroulaient sur ce parcours. Il restait juste à savoir si le joueur allait gérer la fameuse « pression » (non pas la bière mais le stress généré par l’événement).

Malgré une entame plus que correcte, le basque n’était pas leader le Samedi mais seulement à quelque longueur. En effet, le jeune Paul Dunne menait le tournoi au Samedi soir. Il a fallut une sacré dose d’énergie à Jon Rahm et surtout des nerfs d’acier pour aller chercher cette victoire finale devant un public nombreux :

Jon Rahm rentre donc un peu plus dans l’histoire…

Et sinon les français…

Eh bien, c’est la bonne surprise de cette semaine :

  • Julien Guerrier (T 9) qui fait une superbe performance en produisant deux bons premiers tours dans des conditions climatiques pas évidentes. Son dernier tour (64) sans boggey lui permet d’effacer son Samedi assez moyen. Bravo !!
  • Sébastien Gros (T 12) qui était un peu sur l’alternatif (73, 67, 71, 64) mais qui fait une belle performance. Bravo pour la deuxième fois (c’est rare) !!!

Ensuite, c’est beaucoup plus loin, à partir de la 34ème place, Mike Lorenzo-Verra (T 34), Gegory Bourdy (T 46). Les autres n’ont malheureusement pas passé le CUT.

Et le perdu de vue de la semaine…

Bien sur, Victor Dubuisson. Nous étions content et impatient de le revoir jouer au golf. Malheureusement, ça n’a duré que deux petit tours (74, 72). Bien évidement, ça ne suffisait pas pour passer le CUT. En tous cas, c’est rassurant de savoir que Victor Dubuisson n’a pas changé de métier et est bien toujours golfeur !!

 

La merveille canadienne s’impose sur le LPGA !!

La merveille canadienne, Brook Henderson !!

A Hawaï, pour le Lotte Championship du 8 au 14 avril a vu la victoire de la canadienne Brook Henderson.

Elle s’impose avec 4 coups d’avance sur l’espagnol Azahara Munoz. Elle a mené du premier au dernier jour sans laisser ses adversaires espérer quoique ce soit !! Même si le vent n’a pas rendu la partie facile, elle a su putter de très belle façon !!

Ce qui porte son compteur personnel à 6 victoires sur le LPGA Tour.  Well done Brook Henderson !!

The Golfiest