Fait pas beau !! Alors on fait du golf en lisant…

Les lendemains de fêtes sont toujours difficiles. Il n’est jamais évident de prendre suffisamment de recul par rapport à l’année écoulée et surtout par rapport aux festivités du mois de décembre. Par ailleurs, ces derniers jours, le temps « magnifique », les tempêtes… nous obligent à faire une sorte d’introspection golfique. En effet, il faut être motiver pour tester son nouveau Driver, ses nouveaux fers ou encore son nouveau putter. Alors que faire ? Eh bien, nourrir « golfiquement » sa matière grise !! Et comment ? En lisant quelque ouvrages… Mais lesquelles ?

SE NOURRIR MAIS BIEN…

Ici, il n’est pas question de présenter les derniers ouvrages techniques et scientifiques sur le « Swing », que nous trouvons particulièrement chiant… et qui vous font, bien souvent, perdre tous vos repères.

L’idée est plutôt de vous présenter des ouvrages un peu particulier, qui sortent des sentiers battus. Ils devraient vous apporter un connaissance plus pratique que technique et aussi vous sensibilisez à l’histoire du golf… Sans véritable connaissance historique sur le golf, le golfeur risque de n’a pas avoir suffisamment d’épaisseur.

ALORS ?!?

Le premier ouvrage a lire absolument n’est autre que celui d’Arnold Plamer (dit le King). Le livre pourrait être présenté comme le petit livre vert du Golf :

« A Life Well Played » the book.

Pourquoi parler ici du livre « A Life Well Played » ? Par ce qu’Arnold Palmer a fait passer le golf dans une autre dimension (i.e. médiatique), que son palmarès est impressionnant, que ce livre met en perspective une certaine histoire du golf et d’autres secrets. Enfin, il nous semble important de profiter de ce moment pour lui rendre hommage, lui qui est parti il y a plus d’un an maintenant.

« A Life Well Played » fait à peine 260 pages et se compose de quatre parties :

  1. GOLF
  2. LIFE
  3. BUSINESS
  4.  THE FINAL LESSON

A l’intérieur de chacune de ces quatre parties (à l’exception de « THE FINAL LESSON »), ont trouve des histoires relativement courtes et indépendantes, racontés par le King « himself ». Il est donc facile de passer de l’une à l’autre sans être perdue… Ou encore, de lire à son rythme, chacun des témoignages et conseils d’Arnold Palmer, tirés de sa riche expérience.

S’il fallait en retenir quelques-unes, nous choisirions les suivantes :

  • The Golf Swing (dans la première partie GOLF)

« The Golf Swing » from « A Life Well Played ».

Dans cette histoire le King, explique qu’il faut trouver le « Swing » qui vous convient et s’y tenir. Et cela quelque soit les critiques, les nouvelle modes, les conseils… Mais cela n »est possible, que si l’on respecte les fondamentaux, un bon « grip », garder les pieds et la tête les plus immobiles possible durant le swing. Et faire un « big turm » !!

  • Attitude (dans la deuxième partie LIFE)

« Attitude » from « A Life Well Played ».

Ici, Arnold Palmer, explique très simplement cette obligation que doivent avoir tous les professionnels sur le circuit même lorsque leur golf n’est pas rendez-vous. Certains amateurs devraient s’en inspirer et ne pas oublier qu’ils sont sur un terrain de golf…

  •  Listenning (dans la troisième partie BUSINESS)
« Listenning » from « A Lofe Well Played ».

A « master piece » comme dirait les américains. Cette histoire est tellement pleine de bon sens…Je vous laisse découvrir la première page.

 

ET SINON ?!? EH BIEN ON VA RESTER DANS LES LIVRES VERTS, MAIS PLUS GRAND !!

 

« Bunker Play » from Gary Player

Si tu es spécialiste des châteaux de sable dans les « bunkers » ce livre est pour toi. En effet, le Sud-Africain a réalisé l’encyclopédie du jeux en bac à sable…

Rien ne manque, le swing, l’analyse des sables, les différents coups à réaliser, les entraînements… le tout avec de belles photos pour illustrer les propos du Sud-Africain.

Les situations présentées sont réparties en trois grandes parties, « Around the Green »« In Difficult Lies » et « In the Fairway Bunker ». Il y a donc de nombreux cas (une trentaine) présentés, expliqués et illustrés. Enfin, la dernière partie concerne finalement tous le monde, « Practice With a Purpose »… Le titre se passe de commentaire. Nous avons choisit deux cas de ce livre pour vous donner l’envie d’aller plus loin :

  • The Downhill Lie from the Bunker Lip

L’importance du « set up » dans ce genre de coup…déja pas évident avec un « lie » normal !!

 

  •  The Shot with the Putter

On y pense pas forcément, mais dans certaines configurations (et avec le bon sable), ça marche plutôt bien.

 

OUI, la lecture peut aider le golfeur et parfois même, lui redonner de la confiance… Nous espérons donc, que ces deux ouvrages orneront rapidement les étagères de vos bibliothèques. Il existe bien sur de nombreux ouvrage sur le golf qui permettront à chaque golfeur de s’épaissir et donc de s’améliorer :

  • Le Dictionnaire amoureux du Golf (André-Jean Lafaurie)
  • The Big Miss (Hank Haney)

Nous reviendrons au fil de l’année 2018, sur ces ouvrages qui peuvent « nourrir » les golfeurs.

SO GOLF and nothing else*