Une semaine après le « WGC-HSBC Shangai« , le petit canaillou, Justin Rose a remis ça en s’imposant en Turquie pour le « Turkish Airlines Open ».
Il était en course avec le « Belgian Bomber« (BB), Nicolas Colsaert, pour le titre jusqu’à la fin. En effet, les deux golfeurs avaient déposés leurs approches, sur le 18, à 2,5 mètres du drapeau pour faire un « birdie » et remporter le titre. Mais, seul, le joueur britannique a réussi à garder ses nerfs, pour rentrer le « putt » et remporter un 10ème trophée et se rapprocher de son compatriote Tommy Fleetwood.
Cela fait de Justin Rose, le troisième joueur à remporter un titre une semaine après une victoire au « WGC-HSBC Shangai« , après Tiger Woods et Rory Mcllroy.
Par conséquent, on peut se demander qui va remporter la RACE TO DUBAI ?
Il reste encore deux épreuves, le « Nedbank Golf Challenge« et la finale à Dubai « DP World Tour Championsip« . Ces deux épreuves vont se dérouler dans les quinze prochains jours et détermineront le meilleur joueur européen de la saison 2017.
Dès cette semaine, à partir du 9 novembre, le « Nedbank Golf Challenge » va lancer les hostilités. Ce tournoi, hébergé sur les terres et le Golf de Gary Player à Sin City (Afrique du Sud), va être le premier test.
Le parcours de 7831 yards (8535 mètres environ), ouvert en 1979, a été « designé » par Gary Player « himself » et installé dans un ancien cratère volcanique. Il est entouré du Parc National de Pilanesberg ou gambadent des lions, éléphant, léopard… Bref, un endroit de toute beauté où un plateau déjà bien relevé va s’affronter dans cette avant dernière manche de la RACE TO DUBAI.
Un absent de marque, tout de même, Justin Rose. L’anglais marque une pause d’un semaine pour faire un point avec son « coach » Sean Folley et son physiothérapeute, histoire d’arriver en forme à la « DP World Tour Championsip ».
L’an dernier, Alex Noren s’était imposé en revenant de six coups de retard après 3 tours. Il avait fini par s’imposer avec six coups d’avance…
Bien évidemment, son « putting » était au rendez-vous avec des « putts » magnifiques aux 1, 6, 7, 8 et 10 qu’il a complété avec un « Chip in » au 11 ! Un dernier tour d’anthologie pour Alex Noren.
Qui pourrait lui succéder ?
Bien difficile à dire étant donné les hommes en formes du moment. Cependant, je miserais bien sur le BB, Nicolas Colsaert. Comme l’enjeux qui a augmenté au cours des dernières semaines les performances du Belge également. Avec quatre TOP 25 dans les cinq derniers événements dont la deuxième place au « Turkish Airlines Open » la semaine dernière, son jeux semble en place. Le BB essayera de convertir ses très belles performances en une première victoire, recherché depuis 3 ans.
Reconnu pour sa longueur de balles, Colsaert devrait être comme chez lui à Sin City avec ce parcours de 7831 yards (8535 mètres environ) et sera une vrai menace s’il continue à déployer son jeux du « tee-to-green » cette semaine. Classé 6ème en terme de distance au « Driving » (305.3 yards / 332 mètres) et cinquième en terme de « greens » en régulations (72%), tous semble régler pour voir une nouvelle belle semaine du BB. So, Nicolas, Go, Fight, Win !!!
Bon d’accord, mais qui peut encore gagner la RACE TO DUBAI ?
Alors que Tommy Fleetwood mène la RACE TO DUBAI de plus d’un million de points sur son poursuivant direct Justin Rose, 30 joueurs peuvent toujours mathématiquement remporter le trophée. La liste va jusqu’à l’anglais Lee Westwood qui occupe la 30ème place de la RACE.
Et qui peut finir dans les 10 premier ?
Chaque joueur dans le top 60 de la RACE TO DUBAI a une chance mathématique de terminer l’année dans le TOP 10. Il est a noté que Rory Mcllroy, ayant terminé son année en vue de se remettre d’une blessure à la côte il y a un an, sera très probablement éliminé des dix premiers. Il occupe actuellement la dixième place, dans la dernière place éligible pour une part du « BONUS POOL » de cinq millions de dollars. Ce sera seulement la deuxième année depuis 2010 que McIlroy a terminé à l’extérieur du TOP 10 des classements de fin de saison, ayant terminé 35ème en 2013.
Cependant, c’est toujours l’anglais Tommy Fleetwood qui reste à la tête du classement avec 4.114.088 points, tandis que Rose est désormais deuxième avec un total de 3.979.249 points et Sergio Garcia troisième avec 3.184.581 points.