Il avait tout pour être agaçant… Il s’est fait connaitre des Français, en perdant chez les amateurs, en finale de la Georgia Cup (finale amateur entre le vainqueur de l’US Open et The Open), face à notre Romain Langasque national. Ensuite, son début de carrière sur le PGA Tour et sa casquette retro on fait le reste. Tu aimais ou tu détestais le Bryson. Mais, depuis son départ surprenant vers le LIV Tour et sa mue, à la fois dans sa communication et dans son jeu, le Bryson n’est plus le même. Ses dernières performances en Majeurs, auréolées par une victoire au dernier US Open semble montrer que le golf à besoin d’un « nouveau » Bryson Dechambeau.
US OPEN 2020
Sa carrière professionnelle sur le PGA Tour, débutée en avril 2016, ne tarde pas à décoller. En effet, entre 2017 et 2020, il gagne 6 fois sur le PGA Tour. Le Bryson, transformé musculairement (voir bodybuidlé pour certains) remporte son premier majeur, lors du 12Oième US Open (Winged Foot). Il suit une tactique simple : envoyer des énormes Drives, pour avoir un second coup beaucoup plus simple et donc des opportunités de birdies. Celles-ci, sont assez logiquement converties grâce à sa technique de putting (et son putter). Il finira par gagner avec 6 coups d’avance sur le second, un certain Matthew Wolff.
A partir de là, les golfeurs étaient partagés, par sa transformation physique, son jeu parfois lent (ex : lecture des putts), ses mimiques sur le parcours… Bref, les positions étaient tranchées. Ça ne s’est pas amélioré, avec ses déclarations en novembre 2020, sur le parcours de l’Augusta National (i.e. c’est un par 67, sic).
Malgré cela, le Bryson continue son bonhomme de chemin et remporte en 2021, le « Arnold Palmer Invitational« . Mais, le clivage ne va qu’augmenter à la suite du « cut » manqué à The Open, lorsqu’il déclare que son matériel, en l’occurrence son Driver est merdique… Bryson s’excusera quelque jours après.
« That’s what I said a couple of days ago; if I can hit it down the middle of the fairway, that’s great, but with the driver right now, the driver sucks. »
Bryson Dechambeau, The Open 2020
La réponse du Manager de Cobra, son équipementier de l’époque:
« It’s just really, really painful when he says something that stupid. He has never really been happy, ever. Like, it’s very rare when he’s happy »
Ben Schomin, 2020
Bref, les dés sont jetés, tu aimes ou tu détestes Bryson Dechambeau. En fait pas tout à fait, puisque le Bryson surprend tout le monde début 2022 en s’engageant pour le Tour concurrent : le LIV Tour.
2022, l’année noire
Bien évidemment, pour nous petit « frenchies », ce mouvement s’apparente plus à un transfert bien réussit en termes financiers qu’autre chose. Ce n’est pas tout à fait la même chose aux USA, les gracieux sponsors (ex : Rocket Mortgage) coupent les contrats, et les associations des victimes du 11 septembre (911familiesunited.org) envoie une lettre bien sentie aux représentant du Bryson. Ambiance !!!
L’année 2022, s’achève pour Bryson par un décès particulièrement douloureux. Le 5 novembre, il annonce sur les réseaux sociaux, le décès de son père.
2024, la renaissance
C’est sans doute, après le Masters 2023 que la transformation a eu lieu. Le Bryson a perdu du poids et a reconnu que sa recherche de puissance avait été néfaste pour sa santé notamment en raison de son régime alimentaire. Pour autant, il n’a pas vraiment perdu en distance de Driving (même si la précision est moins bonne) et le reste de son jeu est revenu à ce qu’il faisait à sa grande époque, en 2018. Ça s’est d’ailleurs traduit, par plusieurs victoires sur le LIV Tour.
Le Bryson « nouveau » est donc arrivée en 2024 avec une grande confiance et une envie de bien faire dans les Majeurs. « Nouveau », parce que c’est la partie immergée de l’iceberg qui est apparue. Mais, Bryson n’a jamais cessé de partager sa passion golfique au travers des réseaux sociaux et notamment sur Youtube. Je vous invite à regarder ses vidéos, notamment sur ses entrainements, c’est assez nouveau qu’un athlète de ce niveau partage et explique sa manière de s’entrainer. Le Bryson, au travers de ses expériences de « Youtubeur », apprend rapidement à jouer et interagir avec une camera. Ca va être une de ses forces pour retourner la planète golfique.
Masters 2024
Le Masters 2024, est la première pierre à l’édifice de la reconstruction. Son premier tour, est un 65 d’une grande maturité. A revoir, tellement ca parait simple ! Malgré cette performance, il n’oublie par ses précédentes déclarations sur Augusta.
« I have a level of respect for this golf course slightly different from a few years ago. Clearly, today was a great test of golf, and I was able to conquer a very difficult golf course today. On the ‘67’ comment, you know you mess up. I’m not a perfect person. Everybody messes up. You learn from your mistake, and that was definitely one.”
Bryson Dechambeau, Maters 2024
Ca ne suffira pas pour gagner le Masters 2024, notamment à cause d’un horrible double bogey, sur le 15, et de nombreux trois putts, lors du troisième tours. La raison, le Bryson à fait du Bryson « old school » en pensant qu’il pouvait faire un « hook » de plus de 150 mètres pour contourner les arbres… Il finira quand même ce troisième tour par un coup de fer rentré pour faire un birdie au 18 !!
PGA Championship 2024
La deuxième pierre à l’édifice, le PGA Championship, c’est même la véritable renaissance du Bryson. Le garçon, va dans la continuité de son Masters, produire trois premiers tours de golf de grande qualité. Il va même y ajouter des moments d’Entertainment en rentrant des chip-in aux meilleurs moments en gratifiant le public et bien sur les caméras de ses « fists-pump » énergiques.
Le Bryson, jouant un golf de haut niveau, en a profité pour continuer à se mettre le public dans la poche, avec bien sur des gros Drives. Mais surtout, un jeu de fer et un putting merveilleux. En cas d’erreur, il pouvait compter sur un petit jeu efficace voir enthousiasment pour le public.
Résultat, un Bryson, confiant mais humble se présente en conférence de presse à l’issue du troisième tour. Tout en expliquant très clairement, comment il s’est mit les fans dans la poche:
Après un dernier tour de folie, le titre se jouera sur le green du 18, avec un dernier putt rentré par
Xander Schauffele pour faire birdie et garder un coup d’avance sur Bryson. Le tout, sous ses yeux, alors qu’il est resté au practice en cas de « play-off ».
Acceptant, sans doute difficilement la défaite, Bryson va féliciter immédiatement son adversaire
Xander Schauffele. Un « gentelman », je vous dis.
L’US Open 2024, l’aboutissement
Ses trois premiers tours (67,69, 67) lui donnent trois coups d’avance sur ses poursuivants : Rory, Patrick Cantlay et Mathieu Pavon.
Le golf produit par Bryson Dechambeau est dans la continuité de ses deux précédant majeurs : des Drives (en moyenne sur les 4 tours) de 308 mètres mais seulement 57% des fairways touchés, 65% des greens touchés en régulation….avec 17 birdies sur le tournoi.
On voit et on ressent que ce garçon est en pleine confiance et interagit de façon permanente avec le public.
Malgré un dernier tour crispant, Dechambeau fait son premier trois putts du tournoi sur le 15 et Rory se « crash » tout seul. L’américain va gagner cet US Open 2024. Le Bryson n’aura plus qu’a faire le par sur le 18 avec une sortie de bunker de grande classe.
Arès une semaine de beau jeu, de fist-pump et de communication avec le public : Bryson Dechambeau remporte son deuxième US Open qu’il dédiera immédiatement à son père.
Le nouvel animateur du Golf
Pendant ses trois premiers majeurs, Bryson Dechambeau a retourné le public en communiquant avec lui, soit directement soit au travers des cameras qu’il sait parfaitement utiliser. Pendant, ces trois premiers majeurs, on a plus parlé de cette « guerre larvée » entre le PGA Tour et le LIV Tour, on a vu de très belles parties de golf et on a été enthousiasmé par cette énergie « Brysonnesque ».
Il est un magnifique exemple de pacificateur. En changeant sa communication, son jeu, il a emmené ce qui manque un peu au PGA Tour, de l’enthousiasme et un peu de folie. Il a mis tout le monde d’accord sur son niveau de golf et a enthousiasmé la planète golf par sur son attitude positive même lors de situations délicates (ex : défaite au PGA Championship). A contrario, aussi immense que soit Rory, il me semble pas qu’il soit resté, à l’issue de sa défaite à l’US Open, pour féliciter Bryson Dechambeau.
Est-ce que les différents entre le LIV Tour et le PGA Tour se régleront un jour ? Je ne sais pas mais je l’espère pour le golf, qu’on parle enfin de jeu. En tout cas, Bryson Dechambeau a participé, par son engagement total dans le jeu du golf, à pacifier le temps de trois majeurs ce sport que j’aime temps.
Je sais qu’il n’a pas passé le « cut » à The Open. Mais pour ceux qui ont suivi ce Majeur, Bryson avait clairement un superbe attitude et il n’a pas mis en cause son équipement…
THE GOLFIEST